En 2010, année de la Biodiversité, le stage «gestion écologique et paysagère des abords de chemins» s'est déroulé samedi 24 avril à la Forest-Landerneau, avec une quinzaine de participants (représentants 4 associations) dont un représentant fédéral. Il était organisé et animé par Stéphane Marc, de l'Office National des Forêts. C'est dans le bois de Coat Mez, propriété du Conseil Général et site Natura 2000 que les randonneurs ont suivis la majeure partie de cette initiation.
La matinée commence par une présentation en salle. Les participants ont découvert les missions de l'ONF et ses techniques de gestion des forêts domaniales; plus
particulièrement en faveur de la biodiversité (périodes d'interventions à respecter,
utilisation des outils adéquats, prise en compte des exigences écologiques de chaque espèce d'arbre et d'un groupe mixte...), et de l'aspect paysager (par ex, étagement des arbustes et arbres).
Puis Stéphane a guidé une courte balade dans le bois, et nous a initié -ou rafraîchi la mémoire- à la reconnaissance de quelques arbres grâce aux écorces et sur l'observation d'arbres remarquables (par ex vieux chênes...).
Après le pique-nique en forêt, une randonnée guidée au travers des parcelles forestières a permis de découvrir comment attirer l'oeil du randonneur sur un arbre en particulier, créer une voute végétale ou une fenêtre de vision; sélectionner les arbres -chablis, arbres morts, vieux arbres- à conserver en fonction de leur essence ou spécificité écologique, ou au contraire d'en couper pour des raisons de sécurité.
Les randonneurs réceptifs à ces conseils et suggestions pourront mettre en oeuvre cet apprentissage dans les prochains chantiers d'entretien de chemins, organisés par les associations ou le comité départemental.
25/05/2010
Formation FFR à La Forest-Landerneau
Formation FFR