Décembre 2015 : étude de la fonctionnalité de secteurs potentiellement favorables au Saumon atlantique
Sur le bassin versant de l'Elorn, les résultats annuels de suivi de saumons sont très bons. Cependant, on note, depuis plusieurs années, un recrutement faible, voire nul sur les secteurs en aval du barrage du Drennec, malgré des habitats favorables à la reproduction du saumon atlantique et au développement des juvéniles.
La question de la fonctionnalité de ce secteur vis-à-vis des exigences biologiques du saumon s'est donc posée, en particulier en ce qui concerne le colmatage du substrat qui peut annihiler des pontes du fait de la non oxygénation des œufs. Pour étudier ce paramètre, il a été proposé de réaliser un suivi simplifié en utilisant des bâtonnets de bois.
La référence méthodologique étant celle décrite par l’ONEMA dans le protocole CARactérisation HYdromorphologique des Cours d’Eau (voir ci-dessous extraits document CARHYCE_mai 2015). Il est en effetpossible d’appréhender l’intensité du colmatage du substrat en évaluant la profondeur d’oxygénation de ce dernier via le développement de bactéries sur des supports de bois). Ces bâtonnets doivent ainsi rester un mois dans le substrat.
Le 15 décembre, la Fédération de pêche du Finistère, l'APPMA de l'Elorn et le Syndicat de bassin de l'Elorn ont mis en place sur 3 secteurs ces piquets de pins dans la rivière.
- Radier à l’aval immédiat du barrage du Drennec (secteur du pont en pierre)
- Radier au niveau du pont en pierres au Moulin du bois
- Radier au niveau de la passerelle en poteaux électriques au Gollen.
Le suivi mis en place est celui décrit dans le protocole CARactérisation HYdromorphologique des Cours d’Eau (voir ci-dessous extraits document CARHYCE_mai 2015) :
Cliquez sur ces 2 images pour les agrandir
Mi-janvier, les piquets seront donc retirés et observés.
Juin 2013 : arrachage de Laurier palme à La Forest-Landerneau
Le conseil général du Finistère, propriétaire de terrains au sein du site Natura 2000 Rivière Elorn, a procédé a des travaux d'arrachage d'une espèce invasive, problématique dans les forêts : le laurier palme. Ces travaux suivis par l'ONF également ont consisté à éliminer les plants à l'aide des chevaux du débardeur Jean-Jacques Seité.
Mai 2012 : Signature "Havre de Paix pour la loutre d'Europe"
Jeudi 24 mai a eu lieu la Signature de la convention "Havre de paix pour la loutre d'Europe" au barrage du Drennec à Sizun, en présence de Thierry Fayret, président du Syndicat de Bassin de l’Elorn et de Xavier Grémillet, président du Groupe Mammalogique Breton.
Les Havres de Paix sont des conventions entre des propriétaires de terrains susceptibles d'accueillir la loutre et le Groupe Mammalogique Breton (GMB), association de protection des mammifères sauvages de Bretagne et de leurs habitats.
Par cette convention, le propriétaire s’engage à s’impliquer dans la protection des milieux, d’être formés, d'informer les différents utilisateurs du site, et de s’approprier un élément du patrimoine naturel local.
Le Havre de Paix du lac du Drennec porte sur les zones peu fréquentées du lac, propriétés du Syndicat de Bassin de l’Elorn et soumises à un plan de gestion de l’ONF.
Il s’agit du 45ème Havre de Paix créé en Bretagne, élément d’un réseau qui totalise plus de 280 ha, répartis sur les trois départements de l’ouest breton, et environ 34 kilomètres de berges.
Pour plus d'informations sur les Havre de paix et sur les actions du GMB, consultez leur site.