N°1 : Contrat Natura 2000 - Syndicat de bassin de l'Elorn

Novembre 2014 : seconde et dernière intervention sur la tourbière du Drennec

 Une première intervention de réouverture d'une tourbière en bordure du Lac du Drennec avait eu lieu en février 2013. En effet, le contrat Natura 2000 signé en décembre 2011 par le Syndicat de bassin de l'Elorn prévoyait la restauration de cette zone tourbeuse. L'opération consistait à  rajeunir le milieu par l'évacuation de grosses touffes de végétation (touradons de molinie).

Une deuxième intervention a eu lieu à la fin de l'année 2014, de façon à terminer ce travail de réouverture. C'est l'entreprise AGSEL qui a à nouveau réalisé ces travaux. 

 

  


30 mai 2013 : les travaux de limitation du développement de la Renouée ont repris

De mai 2012 à octobre 2012, une fois par mois, l'entreprise AGSEL a procédé sur 2 parcelles du site Natura 2000 Rivière Elorn, à la coupe ou l'arrachage de Renouée du Japon. Une bâche a également été posée sur une portion de berge. 

Ce chantier vient de reprendre, le même protocole sera respecté :

           Site de Plouédern                         Site de La Roche Maurice

Ainsi, jusqu'au mois d'octobre 2013, à raison d'une fois par mois l'entreprise interviendra sur ces 2 sites. 

 

 

 

19 et 20 février 2013 : travaux de réouverture d'une tourbière au Drennec

Le contrat Natura 2000 signé en décembre 2011 par le Syndicat de bassin de l'Elorn prévoyait également la restauration d'une zone tourbeuse sur les abords du lac du Drennec. Cette intervention vient d'avoir lieu. Il s'agissait de rajeunir le milieu par l'évacuation de grosses touffes de végétation (touradons de molinie).

Les touradons ont été évacués par l'équipe d'AGSEL, à l'aide de barques et d'un treuil thermique. 

Cette restauration doit permettre aux espèces pionnières de réapparaitre afin que ce milieu retrouve toutes les potentialités inhérentes à ce type d'habitat. 

 

 

 

 

 

 18 décembre 2012 : travaux de restauration de landes au Drennec

Poursuite de la mise en oeuvre du Contrat Natura 2000 signé en décembre 2011 par le Syndicat de bassin de l'Elorn : les travaux de restauration d'une lande sèche en mauvais état de conservation a débuté fin décembre.

La lande disparaissait progressivement par développement des fougères, des ajoncs vieillissants et des arbustes.

 

Ces travaux de restauration ont pour objectif de retrouver le stade optimal de ces landes, c'est à dire, le stade où le plus d'espèces végétales puissent s'exprimer. Cet habitat est en voie de disparition à l'échelle de l'Europe, c'est pourquoi, il est protégé.

Ces travaux sont financés à 100% par l'Etat et l'Europe.

   

  

 

Interventions du 18 décembre 2012 par l'entreprise AGSEL

 

5 septembre 2012 : travaux d'ouverture de prairies de fonds de vallée

Le contrat natura 2000 signé en décembre 2011 par le Syndicat de Bassin de l'Elorn, prévoyait entre autre, la fauche de mégaphorbiaies en mauvais état de conservation.

Ces mégaphorbiaies constituent le berceau de certaines espèces prairiales en tant que milieu primaire. Elles occupent une surface réduite par rapport aux prairies gérées et aux boisements de ces fonds de vallées. Pourtant elles présentent un intérêt patrimonial reconnu. Elles peuvent héberger des espèces rares à l’échelle régionale et ces formations constituent également une ressource remarquable pour les insectes (floraisons abondantes), pour les phytophages, pour les insectivores.

  

Ces mégaphorbiaies dans la vallée de l'Elorn, ont tendance à disparaître par le développement d'un boisement progressif. C'est pourquoi des travaux d'ouverture sont organisés.

 

 

Intervention du 5 septembre 2012 par l'entreprise AGSEL

 

29 mai 2012 : début des travaux de limitation d'espèces invasives

Deux secteurs du site Natura 2000 "Rivière Elorn" ont été choisis pour tester différentes méthodes d'éradication ou de limitation d'espèces invasives.

Les espèces concernées sont :

 

            la Balsamine de l'hymalaya                           et la Renouée du Japon

Les techniques testées sont le bâchage, l'arrachage ou la coupe répétée (à un mois d'intervalle). C'est la société AGSEL qui a été retenue pour ce marché.

Des suivis précis sont effectués chaque mois pour pouvoir évaluer les effets des différentes techniques dans le temps.

En parallèle, le Syndicat de bassin de l'Elorn travaille sur une formation à destination des agents communaux des services techniques. Cette formation aura pour objet d'apprendre, à identifier les espèces invasives les plus fréquemment rencontrées, et les gestes à éviter pour limiter tout risques supplémentaires de propagation.

 

Appel d'offres pour la mise en oeuvre du Contrat Natura 2000

Un 1er appel d'offres pour la réouverture des prairies de fonds de vallée, dans le cadre d'un Contrat Natura 2000 a été lancé au mois d'avril 2012. Il s'agissait d'engager des travaux de restauration de landes et d'une zone tourbeuse, ainsi que l'éradication d'espèces invasives. Les travaux d'éradication d'espèces invasives vont débuter au mois de mai. Ceux de réouverture de fonds de vallée et de restauration de landes et zones tourbeuses, à la fin de l'été 2012.

Pour consulter les cahiers des charges, cliquez sur les images ci-dessous :

    

Le réglement           Le CCAP               Le CCTP

 

 

Le premier Contrat natura 2000 : dans quel contexte s'inscrit le premier contrat et sur quoi porte-t-il ?

Le site Natura 2000 de l'Elorn est rentré dans la phase opérationnelle de la démarche. Il s'agit maintenant de construire les outils techniques et financiers pour mettre en oeuvre le Plan d'actions validés dans le Document d'objectifs. 

Un des outils de gestion des sites Natura 2000 est : Le Contrat Natura 2000.

Le syndicat de bassin de l'Elorn vient de s'engager dans son tout premier Contrat, il a été signé fin 2011 par le Président du Syndicat de bassin de l'Elorn et le Préfet.

Ce premier contrat concerne l'entretien de landes, zones tourbeuses et prairies de fonds de vallée, en cours d'embroussaillement. Les fauches de réouverture permettront de retrouver la richesse de ces lieux :

   

Landes, zone tourbeuse et mégaphorbiaies en cours de fermeture

 

Ce contrat Natura 2000 a aussi pour objectif de lutter contre le développement d'espèces invasives : la renouée du Japon et la balsamine de l'hymalaya :

 Plantes invasives

 Les contrats Natura 2000 peuvent être signés également avec des particuliers, des associations, des mairies... N'hésitez pas à vous renseigner :

Annaïg Postec - Chargée de mission Natura 2000

02 98 25 93 51 - natura2000.syndicatelorn@wanadoo.fr