La connaissance du site

Une première approche ?

Un premier inventaire faunistique et floristique a été réalisé sur le territoire. Il a permis de connaître quelles espèces sont présentes sur celui-ci. Cet inventaire a mis en avant la présence d'espèces et de milieux d'intérêt communautaire, ce qui a donc conduit à la mise en place d'un site Natura 2000. Celui-ci a pour but d'assurer une gestion du territoire qui permette une certaine pérennité environnementale tant à l'échelle locale que globale.

Lors de la phase d'élaboration du DOCument d'OBjectifs, une première phase d'état des lieux a été réalisée. Ce diagnostic portait à la fois sur les aspects environnementaux du territoire Natura 2000 désigné et sur les caractéristiques socio-économiques de celui-ci. Le but était de pouvoir définir des objectifs et des actions de gestion qui soient compatible avec les caractéristiques territoriales. Ceux-ci sont répertoriés dans le DOCOB puis mis en place lors de la phase d'animation du site.

 

Pourquoi réaliser des études si l'on connait déjà le territoire ?

La connaissance scientifique est généralement limitée et ce à cause de plusieurs facteurs. Afin de pouvoir améliorer et affiner notre savoir, il est important de continuer à mettre en place des études, des projets d'observation et de suivi. Le fait est qu'une bonne connaissance du territoire et des aspects environnementaux permet de mettre en place des mesures et des techniques appropriées pour assurer la conservation du site.