Un rallye-nature familiale au lac du Drennec

Vous êtes ici

Fête de la nature au Lac du Drennec !
Dans le cadre de ses actions, le Syndicat de Bassin de l’Elorn a organisé un rallye nature à destination des enfants accompagnés de leurs parents, à Sizun sur les bords du lac du Drennec. Les thèmes abordés concernaient les espaces naturels et les espèces de ce site protégé.
C’était la première année que le Syndicat de Bassin de l’Elorn organisait une animation pour cette Fête de la Nature, dans le site Natura 2000 Rivière Elorn. 40 personnes y ont participé !
   
   
 
Les objectifs :
En organisant ce type de rallye nature autour du Lac du Drennec, le Syndicat souhaitait mettre en avant et rendre accessible à un grand nombre de personnes la richesse de ces lieux. Les participants ont en effet pu y découvrir à travers les jeux, les espèces patrimoniales, telles que les loutres, mais aussi la biodiversité dite ordinaire, que l'on voit beaucoup plus facilement et qui joue aussi un rôle dans l’équilibre de cet espace naturel.
   
La volonté du Syndicat a été de présenter la nature de manière ludique. Cécile Bourel, formatrice à Cap Santé, habitante des bords du lac, a également été sollicitée pour participer à l'élaboration du jeu. 
 
Comment s'est déroulé ce rallye nature ?
Le rendez-vous etait donné à 14h sur la plage du lac du Drennec à Sizun, à proximité du barrage du Drennec.
Après explication des règles du jeu et constitution des groupes, chaque groupe est parti, à l'aide de sa fiche de route, sur un parcours d'1 km à travers les prairies, la plage et boisements à proximité du lac.
   
L'objectif étant de retrouver les "Points Etapes" et de répondre à chaque énigme présente sur le parcours. A la fin de l'après-midi, une remise des lots a été faite aux gagnants autour d’un goûter.
   
              Les feuilles de route remises                          Les réponses au jeu
 
       
Parmi les lots à gagner : des entrées pour l'abbaye de Daoulas, des ouvrages de leurs expositions, des promenades sur les vedettes Azénor, Pen ar Bed et les vedettes des abers, des entrées au port-musée de Douarnenez, pour les serres du Conservatoire botanique de Brest, pour les équipements du Parc Naturel Régional d'Armorique...