Restauration d'une prairie humide - Sphaigne de la Pylaie

Vous êtes ici

Novembre 2014 - Travaux de restauration "Sphaigne de la Pylaie" :

 Les travaux de réouverture de cette parcelle où était connue historiquement la Sphaigne de la pylaie, ont eu lieu au mois de novembre. A l'aide d'une pelle à chenille, l'entreprise DIVERES a procédé à l'enlèvement de tous les saules présents sur la parcelle. Ils ont été stockés dans un coin de la parcelle. Un suivi de la végétation va débuter dès le printemps pour observer l'apparition potentielle de Rhynchospore blanc, Lycopode inondé, Rossolis à feuilles intermédiaires, Molinie bleue, Sphaigne inondée et la Sphaigne de la pylaie !

Photos et vidéo au tout début du chantier :

 

 

  

 

 

Photos à la fin du chantier :

  

 

Mai 2014 - Contrat Natura 2000 "Sphaigne de la Pylaie" - CONSULTATION

La sphaigne de la pylaie présente sur la parcelle concernée par ce Contrat, a disparu depuis quelques années. C'est une espèce en régression sensible dans l’ensemble des départements bretons du fait de l’évolution mais aussi de la destruction des complexes tourbeux d’accueil.

Sur la parcelle concernée, c’est la dynamique progressive de la forêt (tourbières et landes en voie de boisement) qui a conduit à la fermeture importante de cet espace initialement ouvert.

L’objectif des travaux qui vont être engagés à la fin de l'été 2014, est de retrouver les potentialités du milieu pour le retour de cette espèce et le cortège de plantes associé (Rhynchospore blanc, Lycopode inondé, Rossolis à feuilles intermédiaires, Molinie bleue et Sphaigne inondée).
 
 
Pour télécharger la consultation en cours, cliquez sur les images ci-dessous :
 
   
               Cahier des clauses                 Règlement de la                  Avis d'appel à la
                    Techniques                           consultation                     concurrence