Etude sur les habitats marins

Vous êtes ici

2013 - Etude des Habitats marins sur le site Natura 2000 Rivière Elorn

 

  


En 2012, à la demande de la DREAL, le Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin (LEMAR) au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), a mené un travail de cartographie des habitats marins le site Natura 2000 rivière Elorn. Il s'est fait dans le cadre de Natura 2000 en se basant sur la typologie REBENT pour caractériser les habitats. L'objectif etant d’acquérir une connaissance pertinente et cohérente des 
habitats benthiques côtiers et de constituer un système de veille pour détecter leur évolution à moyen et long terme. Ces habitats constituent en effet des témoins permanents de l’environnement car ils intègrent les caractéristiques écologiques locales, soumises à des fluctuations naturelles ou générées par les activités humaines.

L’objectif est également de mettre à disposition cet état des lieux :

Les données issues de ce travail permettront d’intégrer des actions de gestion ou de veille, à mettre en place sur le site Natura 2000 Rivière Elorn. La cohabitation de toutes les activités qui s’exercent sur le littoral ou à proximité, aux exigences souvent contradictoires, nécessitent de les organiser par des mesures de gestion et de les rendre compatibles avec la préservation du milieu. A ce titre, un groupe de travail a été ouvert en mars 2013.