Comité de pilotage Natura 2000

Vous êtes ici

Comité de pilotage du 8 juillet 2014 - La Martyre :

Le 8 juillet s'est tenue la 3ème réunion de comité de pilotage du site Natura 2000 Rivière Elorn, depuis sa mise en oeuvre. Cette journée était l'occasion de présenter le travail réalisé lors de l'année écoulée et les actions à mener en priorité pour l'année à venir. 

 

 

Cette réunion était également l'occasion de désigner la structure chargée de la poursuite de l'animation, ainsi que d'élire un nouveau Président de Comité de pilotage. Le Syndicat de Bassin de l'Elorn va ainsi poursuivre ce travail d'animation, pour une période de 3 ans. Le nouveau président du Comité de pilotage est Francis GROSJEAN, également président du Syndicat de Bassin de l'Elorn. 

Vous pouvez consulter les présentations et le compte-rendu en cliquant sur les images ci-dessous :

  

Compte-rendu

Comité de pilotage Février 2013 - Saint-Servais :

Le deuxième Comité de pilotage depuis la mise en oeuvre du Document d'objectif s'est tenu le Jeudi 21 février à Saint-Servais. Laurent Mazurié, maire de la commune mais également Président du Comité de pilotage avait pris l'initiative d'accueillir l'ensemble des membres du comité dans sa commune pour cette étape.

Le comité de pilotage qui a pour rôle de valider les étapes d'avancement a ainsi pu :

-voir le bilan de toutes les actions menées en 2012 : contrats natura 2000 signés par les particuliers, associations, collectivités ; les actions menées avec les agriculteurs ; les accompagnements de porteurs de projets... Ces actions ont principalement visées dans un premier temps, les landes, tourbières, prairies de fonds de vallées, prairies humides et les chauve-souris,

-prendre connaissance des projets pour l'année 2013, avec notamment l'ouverture de 3 groupes de travail : "Rivière", "Milieu marin" et "Communication". Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin du mois de mars.

Pour vous inscrire à ces groupes de travail, il vous suffit de cliquer sur la thématique qui vous intéresse dans la phrase ci-dessus et de remplir le formulaire vers lequel vous allez être redirigés ou de vous rendre sur cette page : CLIC !

Pour avoir des informations sur les objectifs de ces groupes de travail : natura2000.syndicatelorn@wanadoo.fr

 Présentation de la DREAL Bretagne        Présentation du Syndicat de Bassin de l'Elorn

 

 

Compte-rendu de la réunion du 21 février 2013

 

 

Comité de pilotage Février 2012 - Landivisiau :

Le 9 février 2012, s'est tenu, le premier Comité de pilotage Natura 2000, depuis mars 2011, date à laquelle le document d'objectifs a été approuvé par arrêté préfectoral  et depuis le 27 mai 2011, date qui a désigné le Syndicat de Bassin de l'Elorn pour une durée de trois ans renouvelable, afin de poursuivre la démarche engagée. Cette nouvelle étape a pour objectif de mettre en œuvre les actions définies dans le Document d'objectifs.

Cette réunion a été l'occasion :

- de rappeller l’état d’avancement du site Natura 2000 Rivière Elorn,

- d'illustrer à travers l'exemple de cas concrets les mesures de gestion mobilisables pour la mise en oeuvre du Document d'objectifs (Mesures agro-environnementales et Contrats Natura 2000),

- de décrire le premier contrat Natura 2000 engagé entre le Syndicat de bassin de l’Elorn et l’Etat,

- de faire part des 4 projets de Contrats natura 2000 qui seront déposés au printemps 2012,

- de présenter les actions qui se poursuivront en 2012.

 

            

           Présentation de la DREAL                       Présentation du Syndicat de bassin

 

Compte-rendu de la réunion

 

A la suite de cette réunion, une présentation de la mise en oeuvre des évaluations d'incidence au titre de Natura 2000 a été faite par les services de l'Etat (Eric THOUVENOT chargé de mission à la DREAL Bretagne et Françoise BONTEMPS, responsable de l’Unité Nature et Forêt du service Eau et Biodiversité à la DDTM du Finistère).

Présentation de la DDTM

 

Le 8 juillet s'est tenu le troisième rassemblement du Comité de pilotage depuis la mise en oeuvre du Document d'objectif. Cette réunion était l’occasion, de présenter le bilan des actions de la mise en œuvre du Document d’objectif, ainsi que de proposer les actions prioritaires pour la suite.

La désignation de la collectivité chargée de poursuivre la mise en œuvre pour les 3 années à venir, ainsi que l’élection du nouveau président de comité de pilotage étaient également à l’ordre du jour. Le Syndicat de Bassin de l'Elorn a été reconduit dans sa mission d'animation du site Natura 2000 pour une durée de 3 ans. Francis GROSJEAN a été élu Président du Comité de pilotage.

Vous pouvez ci-dessous, visualiser les présentations ainsi que le Compte-rendu de cette réunion :